vendredi 31 janvier 2014

La chandeleur

Mais qu'est-ce que c'est que ça???

Pour répondre moi-même a cette question, j'ai du faire quelques petites recherche. Je savais bien que cela se fête en février, que c'est en lien avec la lumière, que cela fait référence à la présentation de Jésus au temple mais c'est à peu près tout. Je vous invite donc à découvrir en même temps que moi cette fête chrétienne un peu oubliée.

J'ai trouvé ceci pour nous aider a comprendre cette fête
 ( source: http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/vocabulaire/chandeleur-definition.html)

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
CrêpesEntre temps, une autre tradition a vu le jour : celle descrêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans lacrêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
CrêpesCelui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours

Un autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours

Chez nous   c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :Marmotte
Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur
Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes !
En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!

N'hésitez pas à nous partager vos recettes préférées de crêpes.



Voici la recette de ma grand-maman Rita

Je dirais plutôt: 1 pincée de sel. Mélanger le tout est faire cuire en crêpes minces!




mardi 28 janvier 2014

Qu'est-ce qu'une paroisse?

Wikipédia nous dit: Une paroisse  est originellement, dans le christianisme, la subdivision de base d'un diocèse dans diverses Églises : Église catholique romaine, Église anglicane, Église orthodoxe, etc. Depuis le concile Vatican II, le Code de droit canonique de 1983 définit la paroisse de l'Église catholique romaine comme « une communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans une Église particulière, et dont la charge pastorale confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain » (canon 515)[1].


Oh lala ! Essayons de définir ça plus simplement. Si nous  lisons  un peu plus loin sur Wikipédia toujours...


...La paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale. ¨Ca me semble plus clair dit de cette façon.


L'église ( avec une lettre minuscule)  dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté l'Église (avec une majuscule) est  l'assemblée qui célèbre de  différentes façon sa foi en Jésus ressuscité.

L'Équipe pastorale de la paroisse Jean XXIII, Gatineau
Équipe pastorale mandatée par l'évêque
Pierre Laflamme, président de fabrique. Lucie Bacon, agente de pastorale, Jacques Cantin, curé, Hélène Robitaille, agente de pastorale. Eric Léger , intervenant en pastorale

La responsabilité de la paroisse est confiée, par l'évêque diocésain, à un curé. Celui-ci est de plus en plus souvent aider par des laïcs ( agents- agentes de pastorale)  également mandatés par l'évêque afin de pouvoir assurer les différents services et ministères de l'Église.


L'administration et l'entretien  de la paroisse est assurée par un conseil de fabrique composé d'un président ou d'une présidente  et de marguilliers ou marguillères. La principales source de revenu des communautés paroissiales sont les dons fait  par les paroissiens par les quêtes et la dîme.


Les services offerts par les paroisses sont bien sur  les célébrations eucharistiques et des autres sacrements. Mais aussi ,les funérailles, l'accompagnement spirituel, l'aide aux gens avec des besoins de toutes sortes, l'initiation à la vie chrétienne  et l'éducation de la foi.

De nos jours plusieurs paroisses sont sur l'internet et il est facile de trouver les services qu'ils peuvent vous offrir. Je vous invite donc à aller découvrir la nôtre qui fêtera ses 40 ans cette année  en cliquant ici

vendredi 24 janvier 2014

Et la musique dans tout ça?

Pourquoi y-a-il des chants et des hymnes à la messe? Une messe sans musique serait bien moins longue, ça irait plus vite? Dans le monde pressé dans lequel nous vivons ça sauverait du temps non?




Plusieurs personnes pense comme ça et c'est un peu triste car la musique a une place importante dans le liturgie. Elle donne vie, elle exprime des émotions, elle porte un message. Une célébration eucharistique ou pour tout autre sacrement ( même les funérailles) ne serait pas la même sans quelques notes jouées ou chantées.


Vidéo intéressant pour mieux comprendre.

Regardons ensemble les chants qui habillent et font vivre nos célébrations, entre autre la célébration eucharistique dominicale.
N'oubliez pas de cliquez sur les liens pour en savoir davantage.

Il y a:

chant d'ouverture: c'est un chant qui rassemble, qui nous met en éveil pour ce que nous allons vivre ensemble.


kyrie: ce chant c'est le "Seigneur, prends pitié" ou "kyrie eleison" adressé à Jésus lui-même.


Gloria : ici c'est notre joie qui s'exprime, nous rendons gloire à Dieu: Père, Fils et Espris Saint!


Psaume; ce chant est tirée directement de la Bible, du livre des Psaumes.


Alléluia!: chant de Joie pour accueillir l'Évangile qui nous sera proclamé.


chant d'offertoire: Ici le chant nous amène à une réflexion sur les textes du jour ou sur l'eucharistie qui nous nous préparons à célébrer.
medium_chorale-enfants.gif

Sanctus: Acclamation à la gloire de Dieu!


Anamnèse: réponse de l'assemblée  à la  suite de la consécration , écoutez!

Agneau de Dieu: Le chant de l'Agneau de Dieu - en latin Agnus Dei - accompagne la fraction du pain. Allez ici pour en savoir plus!

Chant de communion: chant de recueillement, il nous aide à accueillir le corps de Christ que nous recevons en communion

Chant de sortie: ce chant nous invite à aller porter la Bonne Nouvelle dans notre monde!



Une douzaine de lieux possible pour faire monter nos voix vers Dieu. C'est tout  un programme!



mardi 21 janvier 2014

Les objets pour la messe


Il y aurait beaucoup à dire car ils sont nombreux les articles nécessaires à liturgie de la messe:
vêtements, vases, linges, livres ou autres objets, Essayons aujourd'hui de les nommer et d'identifier leur fonction.

Je me limiterai à ce qui le plus utilisé de nos jours mais il y en a beaucoup d'autres... on pourra y revenir!

CHASUBLE - AUBE - ÉTOLE

CHASUBLE - AUBE - ÉTOLEL'aube est une grande tunique blanche. C'est l'habit principal de tous ceux qui exercent une fonction dans la liturgie. Seul le ministre ordonné met une étole (le diacre la met en diagonale sur l'épaule). Le célébrant principal de la messe porte la chasuble par dessus l'aube et l'étole. La couleur de la chasuble et de l'étole varie en fonction de la fête liturgique célébrée : vert pour un dimanche ordinaire, violet pour le carême, rouge pour une fête de martyr, etc.

CALICE - PATENE -  CIBOIRE
CALICE - PATENE - COUPE - CIBOIRE
 Le calice reçoit le sang du Christ. Sur la patène, on dépose l'hostie consacrée durant la messe. .Quand l'assemblée est nombreuse, on utilise aussi une coupe pour les petites hosties. Le ciboire est une grande coupe couverte pour contenir la réserve eucharistique au tabernacle.

HOSTIES

HOSTIES
C'est du pain fabriqué sans levain, c'est-à-dire avec pour seuls ingrédients de la farine et de l'eau. Ce sont en général des monastères qui les fabriquent. Jésus a célébré la Cène avec le pain que les Juifs utilisaient pour la grande fête de la Pâque : du pain sans levain pour signifier la nouveauté de la délivrance du peuple de Dieu et la pureté du cœur.

PALE - PURIFICATOIREPALE - PURIFICATOIRE- CORPORAL

La pale est un carré de toile cartonnée qui peut couvrir le calice pendant le messe et éviter ainsi que des impuretés tombent dans le vin qui deviendra le sang du Christ. Le purificatoire est un tissu blanc qui sert à purifier, à nettoyer les vases sacrés après usage .Le corporal petit linge  carré  sur lequel  sont déposés le calice et la patène.

MISSEL - LECTIONNAIRE

MISSEL - LECTIONNAIRECe sont les deux livres nécessaires pour célébrer la messe. Le missel contient les prières et
le lectionnaire est le livre qui contient les lectures de la parole de Dieu qui conviennent au jour de la célébration.





Le "Tabernacle" , dans l'Ancien Testament, était une tente portative qui abritait l'Arche de l'Alliance. Il était considéré comme la demeure de Dieu parmi son peuple.
Ce mot a été repris par l'Eglise pour désigner la petite armoire dans laquelle on place la "réserve eucharistique", c'est-à-dire, les hosties consacrées, destinées à être portées aux malades, ou à être distribuées lors d'une assemblée dominicale en l'absence de prêtre, ou proposées à l'adoration des fidèles dans une liturgie du Saint Sacrement.
Une lampe signale aux fidèles la présence de la réserve au tabernacle, et les invite au respect et à la prière : Jésus Christ est présent.



vendredi 17 janvier 2014

C'est quoi la messe?

Cette question vous vous l'êtes faite poser par vos enfants ou petits enfants ou  vous vous la posez à vous même.

Essayons de comprendre aujourd'hui ce qu'est la messe.



Pour écrire ce billet je me suis inspirée  du livre "initier les enfants aux sept sacrements"; Christian Basia, Charles Delhez et Marie-Claire Delvaux.

Mais tout d'abord définissons le mot "messe": La messe est une cérémonie chrétienne au cours de laquelle le ou les prêtres célèbrent le sacrement de l'eucharistie. Mais la messe n'est pas seulement la célébration de ce sacrement, elle comporte plusieurs parties toutes aussi importantes les unes que les autres. Le point culminant restant toutefois l'eucharistie.

Nous disons aussi "célébration eucharistique" ou tout simplement "eucharistie" pour parler de la messe.

Mais qu'est-ce que c'est plus exactement?

C'est un rassemblement: un moment où la communauté se rassemble autour de Jésus Christ.
C'est une célébration: célébrer c'est mettre en valeur quelque chose ou quelqu'un. L'eucharistie célèbre donc la mort et la résurrection de Jésus. Jésus présent dans  le monde.
C'est un mémorial: faire mémoire c'est se laisser investir aujourd'hui par un événement du passé. L'eucharistie, c'est vivre aujourd'hui et  maintenant ce que Jésus a fait la veille de sa mort.
C'est une mission: l'eucharistie est une invitation au partage et à l'action en faveur du prochain.

Nous pouvons comparer la messe à un réunion de famille. C'est souvent autour de la table que ça se passe. Dans la famille chrétienne, c'est pareil. Les chrétiens se rassemblent autour d'une table bien spéciale pour vivre le dernier repas de Jésus. Repas pendant lequel il s'offre lui-même en nourriture, où il a donne sa vie par amour. Donc on peut  dire que l'eucharistie, c'est le repas de l'amour.

Comment ça se passe à la messe?

Il y a 4 parties à cette grande célébration. Le rassemblement, la liturgie de la Parole, l'eucharistie et l'envoie.

*Tout d' abord on est accueilli comme à une fête ou à une rencontre de famille. On demande pardon pour nos fautes afin de se rapprocher de Dieu et de préparer notre cœur à recevoir le Pain de Vie.
Comme à un repas de famille, la rencontre est plus agréable lorsque tout le monde en paix les uns avec les autres.

*Par la suite on écoute la Parole de Dieu et on proclame notre foi. Les intentions de prière et la quête nous font penser aux autres.
Vous reconnaîtrez ici les discussions familiales. On se raconte des moments de notre histoire et on se souhaite des choses pour l'avenir.

*Suivra la grande prière eucharistie pendant laquelle le prêtre offrira le pain et le vin en rappelant les gestes de Jésus. La belle prière du Notre Père nous prépare à recevoir le pain et le vin comme un cadeau qui nous donnera des forces pour vivre à la manière de Jésus.
Ici, en famille,  c'est le moment de mettre la table, se prendre place et le partager le repas.





*Après la communion, nous sommes envoyés à témoigner de notre foi dans le monde qui nous entoure; par nos gestes, nos paroles, nos façons d'être!
Sur le pas de la porte de nos maisons, on se dit au revoir et à la prochaine. On se souhaite bonne semaine et on espère se revoir bientôt!

Nous pouvons aussi faire un parallèle avec le récit des disciples d'Emmaüs: cliquez pour le découvrir




Voilà rapido presto ce qu'est la messe, la célébration eucharistique, l'eucharistie. Nous verrons un peu plus en détails les gestes et les paroles du sacrement eucharistique lui-même dans un autre billet. J'espère que vous viendrez le lire!

























mardi 14 janvier 2014

Semaine de l'unité des chrétiens

Une fois par année au moins, de nombreux chrétiens prennent conscience qu'il existe des manières très diverses d'adorer Dieu. Les coeurs sont ainsi touchés et les gens constatent que les usages de leurs prochains ne sont pas si étranges. http://www.oikoumene.org/fr/resources/week-of-prayer)



Thème pour 2014:

Le Christ est-il divisé?
(cf. 1 Cor 1:1-17)








Mais d'où vient cette semaine? Depuis quand existe-t-elle?


Les origines de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne remontent aux années 1800; c'est un des événements œcuméniques les plus anciens et les plus généralement observés au monde

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne se célèbre du 18 au 25 janvier. Il s'agit là de l'octave proposée par Paul Wattson en 1908, qui commence par la fête de saint Pierre et se termine par celle de la conversion de saint Paul. En trouvant des façons de prier ensemble durant cette semaine de janvier, nous nous montrons en harmonie avec tous les peuples de la terre, disposition qui est porteuse de ses propres grâces; nous nous joignons, en effet, à tous ceux qui prient, réfléchissent, étudient et même mangent et boivent ensemble pour prier pour l'unité chrétienne et pour la célébrer. source et plus.



Vous trouverez  ici des prières et réflexions à faire pour tous les jours de cette semaine. Je vous encourage à y participer en grand nombre.

Mais pourquoi prier pour l'unité?


Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples Églises et communautés ecclésiales séparées. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes…). Au début du XXe siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Évangile dans lire la suite...





une vidéo intéressante:  3 minutes qui nous font comprendre beaucoup de choses.

en encore des prières pour bien vivre cette semaine.

A-B-C

Comme je l'ai mentionné à la fin du dernier billet, il y a 3 année liturgiques. On les distingue en les nommant tout simplement A-B-C. Mais pourquoi et quelle est la différence entre chacune d'elle?

Voici....je n'ai pas trouvé d'autre réponse au pourquoi que la simple raison de pouvoir lire les 3 évangiles synoptiques, soit ceux de Matthieu, Marc et Luc. Mais qu'est-ce que les évangiles synoptiques?


Les évangiles synoptiques représentent plus ou moins les mêmes épisodes — par opposition au quatrième (l'évangile selon Jean) qui fait état d'une vision plus intériorisée du message chrétien, et qui est en fait plus mystique.


Les lectures de l'évangile du dimanche sont généralement tirées de l'Évangile de Matthieu durant l'année A,de l'Évangile de Marc en année B et de l'Évangile de Luc pour l'année C.

L'Évangile de Jean structure le temps pascal et marque d'autres fêtes de l'année.

Cette année, donc depuis le 1er dimanche de l'Avent en décembre 2013 jusqu'à la fête du Christ, roi de l'Univers le 23 novembre 2014, nous entendrons les textes de l'évangile de Matthieu puisque nous sommes dans l'année A.

Cliquez ici pour le lire et la pour l'écouter.





Qui est donc Matthieu, l'évangéliste? Une question dont la réponse nous aidera à comprendra l'évangile que nous entendrons cette année.

Matthieu est probablement d'origine juive, galiléen de naissance. Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi). Le jour où Jésus, de passage devant son bureau de péage, lui demande de le suivre, il abandonne tout et devient un de ses disciples. Après la crucifixion de Jésus, selon la tradition orale de l'Eglise, il passe un temps en Egypte, puis part en Ethiopie. Arrivé à Naddaver, il prêche et combat l'influence de deux mages et devient populaire en opérant la résurrection du fils du roi. Défendant une vierge consacrée au Seigneur contre l'avidité d'un prince, Matthieu s'attire la colère du roi Hirtiacus. Il est assassiné au cours d'une célébration. Matthieu est l'un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, chronologiquement le premier, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples en passant par sa tentation au désert.


À qui parle-t-il?


Le premier évangile paraît s'adresser avant tout aux juifs et aux rabbins de la synagogue, pour leur démontrer à l'aide des Écritures, l'Ancien testament, que Jésus-Christ est réellement le Fils de Dieu et l'Emmanuel, Dieu avec nous depuis le début, le fils de David, l'héritier de tous les rois d'Israël et le Messie qu'ils espéraient. Dès l'entrée, Jésus est présenté comme Sauveur (cf. Mt 1,21), Emmanuel (1,23), roi (2,2), Messie ou Christ (2,4), Fils de Dieu (2,15), en accomplissement de toutes les prophéties.


Vous pourrez en savoir encore plus si vous allez ici



texte en Hébreux

Et  Jean dans tout ça?


Nous allons entendre Saint Jean à Noël. Il sera présent bientôt au 2e dimanche du temps ordinaire ( le 19 janvier 2014). Par la suite nous pourrons lire ses écrits pendant le carême ( 3e,4e et 5e dimanche), pendant les 4 dimanches qui suivront Pâques. Les textes des fêtes de la Pentecôte, de la Trinité et du Saint-Sacrement seront également des textes de Saint-Jean.


Je vous proposerai un billet pour connaître Saint Jean davantage  pendant le temps du carême.